L'Euro féminin double son audience par rapport à 2022

La RTS a publié mardi les chiffres d'audience de la compétition. Elle a enregistré plus de 1,4 million de spectateurs sur ses différentes plateformes.

Un pic d’audience à 315'000 spectateurs a été enregistré pendant la phase de tirs au but de la finale. © KEYSTONE

Selon les premières estimations, 825'000 personnes ont suivi le tournoi sur la chaîne RTS 2. C'est deux fois plus que lors de la dernière édition en Angleterre, en 2022 (qui avait enregistré 410'000 spectateurs sur la chaîne romande). Les plateformes en ligne du média public ont aussi cumulé 640'400 vues sur la totalité de l'Euro.

La finale entre l'Angleterre et l'Espagne a été suivie par 305'000 personnes pendant au moins 15 minutes consécutives. Un pic d’audience à 315'000 a été enregistré au moment du penalty décisif tiré par Chloe Kelly, qui a ainsi offert leur deuxième sacre aux Anglaises.

L'équipe suisse largement suivie

Le quart de finale opposant la Nati aux Espagnoles, qui étaient parmi les favorites de la compétition, approche ce record avec 295'000 spectateurs et une part de marché de 61,8%. Toutes plateformes confondues, les matchs des Suissesses de Lia Wälti ont été regardés par plus de 720'000 personnes.

La RTS note aussi que de nombreuses terrasses et autres lieux publics proposaient des retransmissions des matchs. À Fribourg, nous avions suivi le match de qualification de la Suisse pour les quarts de finale depuis le Nouveau Monde:

Un record de présence dans les stades

Cette 14e édition bat aussi le record de supporters dans les gradins, avec près de 657'300 spectateurs sur l’ensemble du tournoi. Sur 31 matchs, 29 se sont joués à guichets fermés.

Frapp - Simon Gumy
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